L'Afrique en mouvement

Publié le par Jean-Christophe Despres

Le forum EMA Invest qui vient de se dérouler à Genève m'a donné un sentiment d'optimisme. La diaspora africaine est en effet mobilisée pour aider au développement du continent, forte d'une double culture propre à concilier méthodes internationales et réalités culturelles locales. Le plus enthousiasmant est en fait l'intérêt grandissant des institutions financières pour des projets entrepreneuriaux privés reposant sur la technologie et non sur l'exploitation des matières premières non transformées.
Loin de l'image univoque représentant l'Afrique comme terre de guerres et de famines, il a surtout été question d'opportunités d'affaires et de bonne gouvernance, sans pour autant ignorer les handicaps qui doivent encore être surmontés pour susciter la confiance des investisseurs privés.
Sopi a pu présenter une réflexion sur le développement de marques africaines et ainsi renforcer ses liens avec les professionnels du marketing et de la communication de la diaspora.  L'énergie dégagée lors de ces débats montre qu'il faut savoir sortir des clichés et se positiionner dès maintenant sur des marchés dont  le potentiel de croissance est inestimable.

Publié dans sopi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article